sories instagram

Vous êtes une entreprise et vous développez votre activité sur les réseaux sociaux. Instagram fait partie de votre plan d’action ou vous aimeriez qu’il en fasse partie. Il existe un élément qui fait fureur sur Instagram : les Stories. Alors pourquoi et comment intégrer ces Stories sur Instagram pour booster votre business ou votre image ?

Boostez votre business avec les réseaux sociaux !

Formations, astuces, actus, restez informés

J'accepte de recevoir des emails de Black Swan

Votre email ne sera jamais transmis à personne. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

C’est quoi des Stories Instagram ?
Ce sont des publications photos ou vidéos qui ont une durée de vie limitée, à savoir 24 heures. Elles ont pour but d’être plus authentiques et ainsi d’encourager le partage de contenu. Très faciles et rapides à publier, elles peuvent être très utiles pour les entreprises. Il est évident que ce seul élément de publication n’est pas suffisant pour votre business mais il a largement sa place, en fonction de votre activité, dans votre marketing mix.

Avant d’aller plus loin, je vous invite à me contacter si vous souhaitez développer votre activité sur les réseaux sociaux. Consultant pour les entreprises, je vous conseille et vous accompagne sur ces plateformes pour améliorer votre business.

button (1)

Pourquoi utiliser les Stories dans votre stratégie marketing ?
Il est important de savoir pour votre activité et avant de vous lancer dans les Stories, qu’Instagram est le réseau social le plus engageant chez les followers, à savoir que la « population Insta » est plus à même de cliquer sur vos messages que sur aucun autre réseau. Il est également important de noter que les Stories, bien qu’éphémères, sont extrêmement populaires. 250 millions de comptes Insta utilisent les Stories chaque jour.

Votre notoriété et surtout votre image sont au cœur des Stories. En effet, divertissantes et conviviales, elles vont vous permettre de créer des liens forts avec vos followers, susceptibles de devenir vos clients. Instagram est devenu le deuxième réseau social au monde après Facebook avec 1 milliard d’utilisateurs atteint en juin 2019. Une vraie opportunité pour les marques et les entreprises.

Ne perdez plus de temps à publier des contensu
Vous êtes entrepreneur, vous le savez, les réseaux sociaux sont chronophages. Ici,cette contrainte est levée. Vous avez une bonne idée pour votre entreprise liée au visuel ? Prenez une vidéo, une photo, publiez et le tour est joué. Bien entendu, dans le cadre de votre activité, il est préférable de planifier et de préparer vos publications afin d’être cohérent avec l’image de votre entreprise.

Les Stories n’apparaîtront pas dans votre fil de publication mais en haut de votre page. Ceci a son importance car si vous vous lancez dans ce type de publication en tant qu’entreprise, vous pouvez tester, faire des essais, afin de savoir si elles sont bien accueillies. Pour les E-commerçants, une fonctionnalité très intéressante consiste à intégrer un lien dans les Stories – vers une fiche produit présente sur votre site de vente en ligne par exemple – cette fonction n’étant pour l’instant réservée qu’aux comptes ayant au moins 10 000 followers. Cela évoluera peut-être. Vous l’aurez compris, les Stories sont une occasion de générer du trafic vers votre site.

Planifiez, jouez de créativité
Comme dit précédemment, planifier vos Stories comme vous le feriez sur un autre réseau social est important. L’usage d’un calendrier de publication est une bonne méthode. Instagram étant un réseau axé sur l’émotion, être créatif est plutôt conseillé afin de créer une dimension émotionnelle forte avec vos followers. Pour information, la taille de vos publications doit être de 1080 pixels de large sur 1920 de haut. Des outils comme Canva peuvent facilement vous aider. Quant aux vidéos, il existe aussi des outils qui peuvent vous aider – contactez-moi pour en savoir plus – vos vidéos ne devant pas dépasser les 15 secondes si vous ne voulez pas qu’elles soient tronquées.

Usez des hashtags…
…avec modération mais sûrement. Les hashtags – comprenez les mots-clés – vous permettront d’augmenter votre portée – comprenez votre potentiel de diffusion de publication pour faire simple – et donc votre trafic. Le bon usage du hashtag est de le « coller » à votre marque (#mamarque) et à quelques mots-clés associés. L’usage des hashtags « stickers » (disponibles sur Instagram) est plutôt recommandé tout comme ceux de localisation. Sans vouloir vous noyer dans la technique, il est des usages sur lesquels je suis à même de vous conseiller.
stories stickers instagram
stories hashtags instagram

Instagram Live pour augmenter la diffusion de vos Stories
Instagram Live, à savoir, diffuser une vidéo en direct peut être très intéressant pour votre marque si le contenu a une vraie valeur ajoutée. Si vous utilisez cette fonction, vos followers recevront une alerte indiquant que vous diffusez une vidéo, ce qui a pour effet de potentiellement augmenter la portée (diffusion) de votre vidéo.
Ensuite, à vous d’être créatif pour engager votre public. Associer ce type de publication à un événement, un concours, une période de promotion… est une bonne manière d’inviter vos fans à agir et donc d’entrer dans une dimension marketing.
instagramllive

Générez du trafic vers votre site web
On l’a vu précédemment, insérer des liens dans vos Stories est réservé à quelques utilisateurs. Or, générer du trafic vers votre site web pour avoir potentiellement plus de clients est essentiel. Intégrer le lien de votre site web dans votre biographie est alors important. Le tout étant d’inciter ceux qui vous suivent d’aller dans votre bio. Des incitations à l’action sont alors nécessaires. La créativité dans l’utilisation des images est encore de mise ici sans que cela ne soit très compliqué à mettre en place.

Faîtes de la publicité
Bien entendu, user de la publicité peut être très utile.La puissance des publicités « Instagram ads« , bénéficiant de celle de Facebook, n’est plus à démontrer. Vous pouvez lancer des Instagram Stories Ads avec différents objectifs :

Augmenter la portée de vos publications
Augmenter les vues de votre vidéo
Augmenter le trafic vers votre site web
Augmenter les conversions (action concrète du client ou prospect) sur votre site
Mentionner votre marque dans la publicité est primordial. Si vous utilisez les vidéos pour ces publicités, elles ne peuvent, encore une fois, dépasser 15 secondes.

24 heures, c’est la durée de vie des Stories. Il est donc important dans votre stratégie marketing sur Instagram d’être direct, créatif et de créer du lien.

Spécialiste des réseaux sociaux, consultant pour les entreprises, je vous conseille et vous accompagne sur ces plateformes pour améliorer votre business.

button (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *