VENDRE SUR LES RESEAUX : CONNAITRE LES PLATEFORMES

les réseaux sociaux sont devenus si importants dans notre quotidien qu’ils demeurent aujourd’hui incontournables dans la stratégie de communication des entreprises.
Vendre sur les plateformes sociales est tout sauf illusoire au regard de la puissance des réseaux majeurs connus.
Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest, Youtube et bien d’autres encore regorgent de solutions pour vendre, gagner en notoriété ou améliorer son image.
Chacune de ces plateformes a sa propre identité et chacune apportera un lot différent d’avantages suivant les entreprises.
Faire appel à un spécialiste des réseaux sociaux est alors une solution pour mettre en place une stratégie de communication efficace.
Black Swan vous accompagne dans cette démarche et vous propose également des formations de social media marketing adaptées à vos besoins.

Boostez votre business avec les réseaux sociaux !

Formations, astuces, actus, restez informés

J'accepte de recevoir des emails de Black Swan

Votre email ne sera jamais transmis à personne. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Marketing sur Facebook
Quand on parle réseaux sociaux, on pense tout de suite à Facebook, première plateforme mondiale, quasiment incontournable et devenue un véritable média à part entière.
Connaître votre cible, votre clientèle, vos prospects est essentiel pour se lancer sur le réseau, cela va sans dire et ce sera le cas pour tout réseau sur lequel vous allez être présent.


Facebook est un monde à lui seul. Le réseau regorge de possibilités marketing sur lesquelles il s’appuie pour s’adresser aux entreprises.
Bien sûr, vous allez devoir faire preuve de créativité pour attirer et intéresser vos clients mais pas seulement.
Investir dans la publicité est devenu presque incontournable pour que votre stratégie sur ce réseau porte ses fruits.
Facebook a la qualité de rassembler presque toutes les classes d’âge bien que les jeunes délaissent la plateforme au profit d’autres réseaux. Cependant le réseau réunit 1,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, ce qui en fait un formidable terreau marketing.
Toute entreprise peut ouvrir une page sur laquelle elle diffusera du contenu afin d’interagir avec ses cibles. C’est un point crucial car le marketing de contenu est l’un des points les plus importants pour une stratégie efficace.
Les groupes constituent également un point fort du réseau car ils permettent de fédérer des communautés autour de la marque.
Et bien entendu, son programme de publicité est la pierre angulaire de toute stratégie d’entreprise. Le réseau a d’ailleurs fait en sorte que ce programme devienne incontournable pour ces dernières.
Facebook étant l’un des réseaux jouant sur l’émotion, il est particulièrement adapté aux marques, aux entreprises capables de créer des contenus de haute qualité, jouant sur l’image (photos et vidéos) et d’interagir avec leurs cibles en étant créatives ainsi que pour les entreprises disposant d’un budget
Le programme de publicité est très complet mais il est cependant bien moins coûteux que les campagnes sur Google même si on ne parle pas ici de la même chose.

Marketing sur Instagram
Qui dit Facebook dit Instagram. Pourquoi ? Simplement parce qu’Instagram appartient à Facebook. La plateforme mobile dispose du programme de publicité de Facebook.
Instagram est l’application mobile qui permet de prendre des photos, de publier des vidéos courtes et d’ajouter des filtres. L’application permet de suivre et d’être suivi comme on le ferait sur Twitter, ce qui permet de fidéliser une communauté sur le long terme. A bas les idées reçues sur la volatilité des internautes (vraiment ?)


Populaire auprès des jeunes, la plateforme rassemble plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, de quoi élaborer une stratégie sur une base importante. Elle a la particularité d’être très engageante, les instagrameurs étant très fidèles à leurs marques favorites.
Elle est donc taillée pour créer des contenus de marque, pour la créativité et pour créer des histoires.
Le storytelling est donc particulièrement adapté pour les entreprises qui désirent en jouer, pour celles aussi qui disposent de produits qui génèrent de l’envie, axés sur la beauté, le design, etc. Pour exemple, le milieu du tourisme est très présent sur la plateforme mais on y trouvera aussi celui de la mode, de l’automobile ou de l’alimentation pour ne citer que ceux-là.
Enfin les entreprises disposant d’un budget et souhaitant créer une communauté sur l’application pourra disposer, comme je le disais en début de paragraphe, de son puissant programme de publicité.

Marketing sur Pinterest
Basé sur le principe de publication de photos de très haute qualité, le réseau social fonctionne aussi sur un même système d’abonnements et d’abonnés. Le réseau ne s’adresse pas à toutes les entreprises mais plutôt à celles qui ont la capacité à créer de la beauté de par leur activité (mode, luxe, lifestyle, design, art, cuisine, tourisme, etc).
Très centré sur le commerce en ligne, le réseau est l’endroit rêvé pour mettre en valeur vos produits. Il a beaucoup évolué ces dernières années pour en effet proposer des solutions très intéressantes pour les E-commerçants. Elaborer une stratégie qui renvoie chaque internaute de Pinterest sur votre site web est ainsi une base incontournable pour créer du trafic et des ventes.


Le réseau est d’ailleurs l’un des plus efficaces en la matière. Il est étonnamment délaissé par certains secteurs d’activité. Les afficionados de Pinterest fonctionnent sur le mode « plaisir » et « lèche-vitrine », ce qui fait dire à certains, chiffres à l’appui tout de même que c’est le réseau des femmes. Je ne suis pas tout à fait d’accord en ce sens qu’il est avant tout basé sur un mode de consommation et non un genre.
Notons qu’au-delà des cadors de l’image en ce qui concerne les entreprises, celles qui ont la capacité à générer du contenu infographique et graphique auront toute leur place sur la plateforme. Les ouvertures sont donc grandes.
Enfin, la plateforme propose également de sponsoriser les images, ce qui nous renvoie au mode E-commerce.

Marketing sur Twitter
Rassurez-vous, je n’ai pas oublié le média par excellence qui rassemble environ 350 millions de twittos à travers le monde. Votre stratégie, ici, sera très différente de ce que vous avez pu élaborer sur les réseaux précédents. Média aux textes courts, de plus en plus axé sur l’image malgré tout, il est éphémère de par ses contenus mais formidablement centré sur les communautés si tant est que le contenu que vous publiez suscite l’intérêt.
Si tel n’est pas le cas, vos abonnés iront voir ailleurs si l’herbe est plus verte. C’est un média social qui demande une grande présence, une grande réactivité et qui génère de multiples stratégies à des échelons très différents. Bien penser sa présence sur ce média est essentiel.


Sans doute le réseau le plus viral qui soit, il est particulièrement adapté à la relation entreprise/consommateur, aux entreprises qui souhaitent s’adresser aux leaders d’opinion (journalistes, bloggeurs, experts,…), à celles capables de réagir vite, désireuses de porter une voix, capables de créer du contenu de qualité, parfois décalé de leur activité, désireuses de donner une opinion.
Elle est également adaptée aux start-ups pour faire connaître leur solution, leurs produits, etc. Twitter n’est pas si simple et faire appel à un social media manager est sans doute l’une des solutions les mieux adaptées pour avoir une présence efficace en terme de marketing.
Enfin et ce n’est pas peu dire, Twitter bénéficie également de son programme de publicité plutôt efficace.

Marketing sur Youtube
Deuxième moteur de recherche après Google, Youtube appartient justement à ce dernier. Ce n’est pas peu dire et cela suffit à démontrer la puissance du média social basé sur la vidéo. Investir Youtube est la fois à la portée de tout le monde au regard des outils dont chacun bénéfice aujourd’hui et à la fois compliqué si l’on veut élaborer une stratégie digne de ce nom. L a vidéo étant de plus en plus consommée, Youtube est devenue une plateforme quasi incontournable pour les marques en capacité de jouer avec la vidéo.


Le réseau bénéficie d’un programme de publicité spécifique et publier sur Youtube signifie aussi travailler son référencement car Google avantage sa propre plateforme. Le réseau est donc particulièrement adapté pour mettre en avant vos produits et services. A l’instar d’Instagram, Youtube est l’endroit idéal pour jouer sur le storytelling. Les marques capables de créer de l’émotion sauront s’en donner à cœur joie. La créativité est ici la reine du contenu mais pas seulement. Les entreprises désirant jouer de leur expertise créeront des tutoriels, s’adresseront directement à leurs clients, proposeront des test produits, etc. Les possibilités sont multiples pour élaborer une stratégie efficace. Elle restera néanmoins quelque peu coûteuse et chronophage.

Marketing sur Linkedin
Le roi des réseaux professionnels est d’une puissance phénoménale mais complexe pour toute entreprise qui souhaite prospecter, recruter, échanger avec ses fournisseurs, jouer sur sa marque ambassadeur, bref travailler et entretenir ses contacts professionnels. La stratégie de contenus est ici très importante pour toute entreprise qui souhaite vendre son expertise. Chaque entreprise peut disposer d’un mur et d’une page entreprise qui deviendront leur vitrine. Présenter ses produits et services est donc particulièrement adapté tout comme faire partie de groupes , devenus des endroits incontournables de la plateformes pour parler aux internautes.
Publier sur Linkedin demande cependant du temps et une stratégie éditoriale conçue au millimètre afin d’être efficace et connaître le fonctionnement de la plateforme demande un peu de temps.


Linkedin dispose d’une offre publicitaire complète et très intéressante mais qui reste chère. Ceci s’explique par le fait que les entreprise entrent en contact direct avec leurs cibles. La puissance marketing de Linkedin est aussi basée sur un nombre importants d’applications adaptées à chaque besoin : prospection, recrutement, recherche de profils, etc. Le réseau est adapté aux entreprises BtoB, prestataires de services, cabinets de conseils, agences de communication, marketing, aux cabinets de recrutements, aux freelance, aux commerciaux, services RH, etc.
Il faudrait un article complet pour faire le tour de Linkedin à tel point qu’en faire son réseau social principal pour certaines entreprises est tout à fait indiqué.

Consultant social media et communication avec plus de 20 ans d’expérience, je vous accompagne dans l’élaboration de vos stratégies de communication globale et réseaux sociaux. J’interviens aussi dans vos locaux et à votre demande pour former vos collaborateurs. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *