Attention, cet article est facile à comprendre !

FB2

Boostez votre business avec les réseaux sociaux !

Formations, astuces, actus, restez informés

J'accepte de recevoir des emails de Black Swan

Votre email ne sera jamais transmis à personne. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Votre entreprise a décidé de se lancer sur Facebook. Parfait. Si ce n’est pas la première étape, loin de là, dont doit tenir compte un social media manager, la réalité est tout autre. L’expérience m’a souvent montré qu’on se lance sans trop réfléchir. Mais la stratégie n’est pas le sujet de cet article. J’y reviendrai plus tard dans un autre post.

S’il n’y a rien de difficile à comprendre, il est néanmoins utile de rappeler des fondamentaux qui vous serviront à « blinder » votre lancement. Vous verrez que ce n’est qu’une première étape et que Facebook est un monde à lui tout seul. Rien qu’en visitant cette page, vous aurez les informations principales : https://www.facebook.com/pages/creation/

Top départ !

Créer une page Facebook

Voici le début du parcours : https://www.facebook.com/pages/creation/En suivant ce lien, on va d’abord vous demander de choisir le type d’entreprise : représentez-vous une entreprise, une marque ou êtes-vous une figure locale/publique ?

FB1

Choisir la catégorie de votre page Facebook

On vous demandera ensuite de choisir la catégorie de votre page. Êtes-vous un lieu ou Commerce local /une entreprise, organisme ou une institution /une marque ou un produit, un artiste /un groupe ou une personnalité publique /un divertissement /une cause ou communauté. Notez que vous pourrez modifier vos catégories par la suite et donner jusqu’à 3 paramètres afin que le moteur de recherche de Facebook fasse bien son travail.

FB3

Nommer votre page Facebook

Soyez simple. Le nom de votre entreprise est encore le mieux pour une raison de cohérence. Mais vous pouvez cependant opter pour une autre stratégie qui incitera les internautes à venir découvrir votre page avec un nom qui ouvre à la curiosité. Sachez aussi que vous avez tout intérêt à être bien référencé sur Facebook et que le nom que vous êtes sur le point de choisir a toute son importance. Je reviendrai sur le référencement de Facebook dans un autre post.

Paramétrer votre page Facebook

Encore une fois, rien de bien compliqué ici mais les informations sont importantes pour que Facebook vous classe comme il se doit dans son « moteur de recherche ». Faîtes une description simple et claire de votre activité ou de votre organisme, entrez l’adresse URL de votre site puis une URL de page Facebook tout aussi claire : https://www.facebook.com/settings?tab=account&section=username

FB4

Choisir une photo pour votre page Facebook

3 étapes hyper simples :

Le choix de votre photo est primordial car il permet tout simplement de reconnaître votre organisme. On en revient là aux fondamentaux de la communication avec le logotype. Ce sera la même chose quel que soit le canal de communication que vous choisirez. Please, intégrez une image propre – on voit encore trop souvent des images « sales » qui donnent une mauvaise image, c’est le cas de le dire, de l’entreprise.

FB5

Ajoutez votre page à vos favoris pour la retrouver facilement depuis le profil.

FB6

Enregistrez vos coordonnées bancaires. Vous n’êtes pas obligé de le faire mais sachez cependant que cela peut être très utile pour la suite et notamment pour faire de la publicité en ligne avec les Facebook ads. Ces dernières deviennent incontournables pour ceux qui veulent atteindre leur public et calculer un retour sur investissement. Eh oui, c’est là que Facebook devient une machine et que la stratégie se met en route !

FB7

Choisir la bannière de votre page Facebook

Ohhh ! que c’est important car comme la photo de profil qui accompagnera tous vos posts, la bannière va tout de suite donner une indication sur ce que vous êtes et inciter ou non à rester. Ici, c’est sur votre image et le comportement du consommateur que l’on joue. Alors, encore une fois, une belle image propre et symbolique de votre activité sera parfaite. Vous pourrez bien sûr modifier cette image à l’envi et Facebook vous donne quelques conseils au passage. La créativité est ici à son comble. Faîtes-vous plaisir et sachez qu’il existe de nombreuses applications et sites web d’image libres de droit et gratuites de surcroît qui vous aideront lors de cette étape. La taille des images Facebook est importante, je reviendrai aussi sur cette étape sans doute via Instagram et enfin nec plus ultra peut-être, vous pouvez aussi faire une vidéo de couverture Facebook. Tuto dans quelque temps si vous me suivez sur Facebook.

FB8

Renseigner les paramètres de votre page Facebook

C’est un gros pavé à remplir mais finalement rien de bien compliqué et tout ira vite. Je vous conseille malgré tout de bien faire attention à ces paramètres – sur lesquels vous pourrez revenir constamment – car ils sont essentiels à la sécurité et au fonctionnement de votre page. Ces informations sont importantes pour le community manager de votre entreprise. Si vous n’avez pas de community manager, faîtes appel à Black Swan.

FB9

Un focus sur ces paramètres sera bientôt en ligne sur Black Swan consultant.

 

Ces quelques conseils ne sont pas bien compliqués à intégrer. Mais l’aventure Facebook ne fait que commencer. Ultra-puissant, Facebook a de nombreuses fonctionnalités, ne s’adresse pas à tout le monde et a bien entendu son propre mode de fonctionnement. Facebook est devenu un média, modèle économique oblige. Publier sur Facebook est bien loin d’être suffisant et il est nécessaire de bien comprendre le réseau social, pardon le média social, afin, de le maîtriser.

Je suis Sébastien Bouyrie, consultant spécialiste des médias sociaux, social media manager avec 20 ans d’expérience en communication d’entreprise. Un besoin dans ce domaine ? Faîtes appel à moi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *